Branding, pourquoi ne pas utiliser son NOM? | Lady Ace Branding Branding, pourquoi ne pas utiliser son NOM? | Lady Ace Branding

Personal Branding, pourquoi ne pas utiliser son VRAI NOM?

Écrit par
Lady Ace

29. novembre .2022

Dans cet article, nous allons voir quels sont les risques sur le fait d’utiliser son vrai nom pour son personal branding.

Histoire de bien faire les choses, nous verrons, tout d’abord, ce qu’est le personal branding.

Par la suite, et avant de rentrer dans le vif du sujet, nous déconstruirons quelques idées reçues sur l’emploi de son vrai nom lorsqu’on développe son personal. Pourquoi il est intéressant ou risquer de s’en servir au travers d’exemples d’entrepreneurs célèbres.

Et pour ceux qui restent jusqu’à la fin, je vous livrerai les raisons derrière mon choix d’utiliser un pseudo pour mes entreprises.

©Jo Malone London

Le personal Branding, qu’est-ce que c’est?

Le personal branding est un processus qui vise à mettre une personne, qu’importe son statut, en avant par le biais de la communication.

Les atouts mis en avant sont:

  • Les valeurs de la personne;
  • Ses compétences;
  • Sa plus-value;

L’intérêt, atteindre ses objectifs personnels. Que ça soit en matière d’évolution de carrière ou dans le développement de sa propre entreprise.

Les étudiants ne sont pas en reste. En effet, arrivé à un certain stade de la vie, pouvoir se rendre séduisant et irrésistible est vital pour s’assurer de trouver son 1er emploi.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre le business branding et le personal branding, c’est par ici.

©Jo Malone London

Quelques idées reçues sur le fait d’utiliser son nom propre

« Utiliser son vrai nom, ça fait plus PRO », « Ça renvoie un gage de sincérité et d’authenticité ».

C’est ce que j’estime être des fausses croyances que j’ai encore récemment entendues.

« Pourquoi et en quoi utiliser son vrai nom fait-il plus pro? »

Si quelqu’un peut m’expliquer la logique derrière cette idée, il est le bienvenu. Personnellement, j’en suis incapable. Par contre, ce que je sais, c’est que votre nom n’a aucun SUPER pouvoir. Votre nom est juste un nom et ce qui permettra de l’associer à cette idée de professionnalisme c’est la mise en place d’une stratégie de branding efficace. Il en va de même si vous utilisez un pseudo ou un nom d’entreprise.

Donc, non, utiliser son vrai nom ne fait pas plus PRO.

« Encore une fois, en quoi cela est-il un gage de sincérité et d’authenticité? »

Selon moi, le seul moyen d’associer à son nom, son pseudo ou le nom de son entreprise cette idée (d’authenticité), c’est tout d’abord de l’être.

Ensuite, cela repose à nouveau sur une bonne stratégie et une bonne communication.

Il y a aussi la capacité de la personne ou de l’entreprise à rassurer ses clients quant à ses intentions.

Et enfin, afficher son vrai nom n’est pas le seul moyen de témoigner de sa sincérité et de son authenticité.

Par exemple, être fidèle à ses valeurs, c’est une très bonne façon d’y arriver.

©Jo Malone

Dans quels cas est-il nécessaire de l’utiliser?

Même s’il existe des inconvénients à utiliser son vrai nom pour son personal branding, dans certains cas, c’est recommandé, voire obligatoire.

Vous postulez pour un emploi ou un stage? Peu importe. L’employeur a besoin de connaître votre identité réelle. Cela permet de savoir à qui on s’adresse vraiment et que vous n’êtes pas un imposteur. Et surtout, de vous identifier sur le plan administratif.

« Et puis, vous imaginez une équipe avec Brandon du Bronx, Petite Fée Pixie, Panthère et le meilleur pour la fin… El Poupousse? »

Pour la confidence, le dernier surnom cité, c’est celui que je donne à mon chat. Aha.

Bref, on n’est pas dans la Casa de Papel, vous n’avez pas d’intérêt à cacher votre identité derrière un nom de ville ou autre. Et si tout le monde fait ça, cela va générer le chaos au sein de l’entreprise et un climat d’insécurité induit par le manque de transparence entre les personnes.

©Sissy Mua

« Ah ouais? Et pourquoi pour un business ça fonctionne alors? »

Prenons l’influenceuse Sissy Mua, par exemple, dont le vrai nom est Célia Léo. Elle a d’abord développé son personal branding sous ce pseudonyme et ensuite son entreprise avec le nom TRAINSWEATEAT. Au-delà du fait de juste s’identifier comme Sissy Mua, on la voit au travers de ses vidéos nous faire part de ses valeurs, ses opinions et ses conseils. Même si on ne connaît pas ça véritable identité à la base, on sait à qui on s’adresse car elle nous dévoile sa personnalité à chaque fois qu’elle communique. Dans le cadre d’un emploi en entreprise, on n’a pas le temps, ni d’intérêt à en faire autant. En tant qu’employé cela n’apporte rien, qui plus est, il n’est pas nécessaire de vouloir conserver un semblant de vie privée au même titre que quelqu’un susceptible d’être une personnalité publique.

©Jo Loves

Quels sont les risques à utiliser son vrai nom?

Comme je viens de l’évoquer dans le point précédent, l’un des inconvénients à dévoiler son vrai nom, c’est de perdre l’anonymat et donc sa vie privée. Parce que vouloir partager sa passion au monde et aider les autres, ça ne veut pas dire devoir tout donner de soi.

Même si cette raison peut sembler être la principale au fait de préférer un pseudo ou un nom de société, il y en a quelques autres tout aussi fondamentales.

Tout d’abord, il se peut que votre nom soit compliqué ou que quelqu’un avec une notoriété déjà bien en place possède le même nom que vous. Bon on est d’accord, ce cas de figure est plutôt rare.

Autre situation, si ça ne se passe pas bien pour votre entreprise, cela pourrait vous suivre sur le long terme. Dans le cas où vous êtes un business man ou woman, ne pas utiliser votre vrai nom vous donne, justement, cet avantage d’entreprendre plusieurs projets en diminuant les risques d’impact négatif sur votre propre image si cela ne fonctionne pas.

©Jo Loves

L’histoire de Jo Malone

Enfin, le plus intéressant pour la fin, une petite histoire.

Dans les années 1994, une jeune Anglaise talentueuse décide de créer une marque de parfums qui portera son vrai nom: Jo Malone London. C’est un tel succès que celle-ci se voit proposer une offre par la maison Estée Lauder qui l’aidera à faire connaître son entreprise sur le plan mondial.

À la suite d’un cancer du sein, Jo décide de quitter son entreprise et de se consacrer à autre chose. Et ce malgré les mises en garde de ses proches quant aux regrets qu’elle pourrait avoir. Au-delà des clauses de contrats stipulants qu’elle ne pourra plus créer d’entreprise dans le milieu cosmétique pour les 5 années à venir, celle-ci renonce à son nom. En effet, il est associé à la marque qu’elle vient de laisser derrière elle.

Il ne lui faudra pas attendre des années avant de réaliser son erreur et le temps lui a semblé bien long avant de pouvoir se lancer à nouveau dans ce qui la passionne le plus, la parfumerie. Cependant, lorsque le moment tant attendu est enfin arrivé, la question du nom de la future marque s’est posée. C’est son fils, à cette période encore petit, qui lui est venu en aide en proposant ce qui est aujourd’hui la marque Jo Loves.

Au travers de cette histoire, on réalise 2 points importants. Si vous avez l’intention de revendre votre entreprise dans le futur, il est peut-être préférable de ne pas lui donner votre nom, votre identité. Et enfin, une fois l’entreprise revendue, vous perdez définitivement la possibilité de l’exploiter dans un autre projet.

©Lady Ace Factory

Pourquoi Lady Ace?

Arrivé jusqu’ici, vous vous demandez peut-être ce qu’il en est de l’auteure de tous ces articles et du choix de son pseudo à la base du nom de ses 2 entreprises interconnectées.

« Il est peut-être temps de vous en dire un peu plus à ce sujet. »

Tout d’abord, mon vrai nom ne me semblait pas très séduisant par rapport à la vision que j’avais pour mon projet. Et pour finir, j’apprécie de garder mon jardin secret.

Lorsque j’ai lancé mon activité, j’ai commencé par des cartes de visite bien que je n’aie pas de nom d’entreprise. Ces cartes de visite étaient constituées de 4 personnages différents représentant les meilleurs atouts d’un jeu de cartes classiques et pour lesquels j’avais défini un nom. Lady Ace en faisait partie. Originaire du pays noir, j’avais envie d’associer à mon nom d’entreprise cette idée de manufacture. Après un brainstorming acharné où toutes sortes de nom ont fusé, l’évidence s’est imposée. Tout était là, Lady Ace Factory.

©Jo Loves

En bref:

Utiliser son vrai nom pour son entreprise n’est pas déconseillé, ni forcément un mauvais choix. Tout dépend de la vision que vous avez pour votre projet. Alors, réfléchissez-y bien avant de vous décider.

🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.

De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.

En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace