Le nombre d’or: créer son identité de marque | Lady Ace Branding Le nombre d’or: créer son identité de marque | Lady Ace Branding

Le nombre d’or: créer son identité de marque

Écrit par
Lady Ace

4. avril .2023

On nous a menti!

Vous aussi, vous avez connu le difficile choix de votre future profession?

Personnellement, j’aime tellement de choses que l’idée de n’en faire qu’une pour le reste de ma vie, ça m’a donné le vertige.

Ce dont j’étais certaine, c’est:

  • Pas de mathématiques;
  • Pas de tâches répétitives;
  • Absolument un métier artistique;

Et là, on vous annonce quoi? On va créer un logo avec le nombre d’or?

« Comment deux types, un de l’antiquité et l’autre né au 12 ème siècles et qui habitent dorénavant au boulevard des allongés, ont fait pour pourrir tous mes espoirs d’avenir? »

©Wikipédia

Les origines du nombre d’or

Le nombre d’or, appelé découpage en « extrême et moyenne raison » par Euclide, un mathématicien de la Grèce antique, est une proportion définie comme l’unique rapport a/b entre 2 longueurs « a » et « b ».

Si on divise une ligne en 2 parties, le rapport de la partie longue « a », divisée par la partie courte « b » sera égale à la longueur totale « a+b », divisée par la partie longue « a ».

Ce qui nous donne: (a+b)/a = a/b.

Comme Pi, le nombre d’or ou phi (fi) est un nombre irrationnel qui continue indéfiniment. On obtient dès lors un ratio d’une valeur de 1,618.

« Si vous n’avez rien compris jusqu’ici parce que les maths ça vous dépasse, ne retenez que la valeur du ratio 1,618. »

« On associe souvent le nombre d’or à la suite de Fibonacci? Mais quel est le rapport entre les deux? Et enfin, quel rôle, ces 2 constantes, jouent-elles dans le design et la création de logos? »

La suite de Fibonacci, c’est une suite d’entiers dont le résultat est la somme des 2 chiffres précédents.

Pour que vous compreniez mieux, voici un exemple:

  • 0+ 1 = 1
  • 1 + 1 = 2
  • 1 + 2 = 3
  • 2 + 3 = 5
  • 3 + 5 = 8
  • Etc…

On peut également la présenter comme ceci: 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, …

Plus on avance dans la célèbre suite, plus on remarque que le rapport entre les résultats successifs s’affine pour arriver au fameux nombre d’or. En effet, 13/8= 1,625 alors que 89/55= 1,618. Si nous y voyons un lien aujourd’hui, Mr Fibonacci lui, à l’époque, n’avait semble-t-il pas fait le rapprochement.

En somme, le nombre d’or et la suite de Fibonacci sont 2 constantes qui débordent, entre autres, l’une dans l’autre.

©Hokusai – « La Vague »

Une composition harmonieuse

Surnommée divine proportion à la Renaissance, c’est à cette période que le nombre d’or est mis en relation avec la suite de Fibonacci. Il devient dès lors un moyen tangible d’expliquer la beauté et une règle universelle pour la créer.

Son ratio dont la valeur est de 1,618 et sa représentation à travers le rectangle d’or, la spirale ou des cercles, dont le diamètre est basé sur ceux des carrés dudit rectangle, permettent de garder une forme d’harmonie dans une composition.

©Lady Ace Branding

Ci-dessus, on peut voir le rectangle d’or qui va servir à la réalisation d’oeuvres artistiques. Il est composé de carrés dont la longueur des côtés est égale à la somme des côtés des plus petits carrés qui le côtoient.

Dans ce rectangle d’or, on va pouvoir tracer une spirale qui servira de guide pour orienter la dynamique de l’image et ainsi avoir une composition agréable à regarder. Libre à vous de la placer où vous le souhaitez dans votre cadre.

©Lady Ace Branding

Voici un parfait exemple de la spirale insérée à plusieurs reprises et selon différentes orientations dans le tableau de Botticelli « La naissance de vénus ».

©Phim

Leonard De Vinci, à qui l’on doit l’introduction de la divine proportion dans l’art, lui voue un véritable culte. C’est, d’ailleurs, ce qui donnera naissance à « L’Homme de Vitruve ».

On retrouve le nombre d’or, dans d’autres grandes oeuvres de la Renaissance comme par exemple: « La Joconde » de Léonard de Vinci ou encore « La sainte famille à la Tribune » de Michel-Ange.

D’autres artistes peintres plus contemporains, comme Dali avec « Le Sacrement de la dernière Cène », s’en serviront également pour leur réaliser leurs oeuvres. Dans l’architecture, on le retrouve avec « le Parthénon », « La pyramide de Gizeh » et « La cité radieuse de Marseille ».

En poésie, vous connaissez probablement tous l’« Alexandrin » mais connaissez-vous le « fib »? Il s’agit d’un petit poème composé de 6 vers dont le nombre de syllabes correspond aux premiers résultats de la suite de Fibonacci. C’est-à-dire: 1,1,2,3,5,8.

©Sandro Botticelli

Utiliser le nombre d’or dans le design

En mise en page, il permet de structurer les différents types d’informations. Vous pouvez aussi utiliser le nombre d’or, par exemple, lorsque vous souhaitez garder des proportions harmonieuses dans vos titres. Pour cela, il suffit de multiplier ou de diviser la valeur de votre 1er élément par le ratio 1,618 pour obtenir la valeur du 2ème élément.

©Lady Ace Branding

Lorsque vous créez un flyer, une brochure ou encore un magazine, vous pouvez utiliser la spirale en fond comme guide pour une mise en page harmonieuse. À vous de voir dans quel sens orienter votre projet et la spirale. Pour le reste, laissez-vous guider par sa dynamique.

©Lady Ace Branding

Pour ce qui est de la création de logos, tracez des cercles dont le diamètre est égal à celui de chacun des carrés du rectangle d’or.

©Lady Ace Branding

Ensuite, à l’aide de ceux-ci, composez la forme de votre futur logo comme dans l’exemple ci-dessous. Pour vous aider, vous pouvez faire un croquis sur un bloc de feuilles quadrillées ou utiliser une photo et les mettre en modèle transparent sur Illustrator. Activer la grille peut être également une aide supplémentaire.

Et enfin, pour optimiser l’agencement des éléments qui composent votre logo, pensez à utiliser la spirale issue du nombre d’or comme nous l’avons vu pour la mise en page.

©Dainogo

Faut-il absolument utiliser le nombre d’or en design?

Même s’il est vrai que l’on retrouve la divine proportion dans la nature, au niveau du nombre de pétales de certaines fleurs ou de la subdivision des branches de certains arbres, ce n’est pas le cas partout et pour tout.

Le brocoli Romanesco, la forme de la pomme de pin ou la coquille de nautile sont des exemples souvent cités et pourtant erronés. Ils ne respectent pas exactement la valeur du nombre d’or.

Lorsque ce principe est apparu à la Renaissance, il s’agissait surtout pour les artistes d’améliorer leur statut de simples artisans. Selon Leon Battista Alberti, il était important de « connaitre la géométrie » pour réussir à composer des tableaux sur des bases scientifiques. Ce qui, quand on y pense, confère à ces grands maitres une toute autre aura.

Et donc, non, vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette règle dans vos créations. Cependant, savoir que le nombre d’or ou la divine proportion existe et pouvoir le/la maitriser peut s’avérer utile.

Les règles sont faites pour être utilisées mais aussi pour pouvoir en jouer. Et pour moi l’important, lorsque l’on souhaite créer quelque chose de touchant et de juste, c’est d’y prendre beaucoup de plaisir.

©Seurat – La Parade du Cirque

En bref:

Comme vous l’aurez remarqué, Euclide et Fibonacci n’auront finalement pas eu raison de ma passion pour le design. Au contraire, ils nous prouvent que les mathématiques peuvent nous inspirer, en plus d’être une source d’amusement. Ils appuient également la théorie que je vous avais partagée dans une précédente vidéo selon laquelle: « la créativité naît de la contrainte ».

Belle performance pour 2 vieux ringards de 2 époques révolues.

🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.

De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.

En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace