Que disent les couleurs sur ma marque? | Lady Ace Branding Que disent les couleurs sur ma marque? | Lady Ace Branding

Que disent les couleurs sur ma marque?

Écrit par
Lady Ace

6. octobre .2022

Les couleurs, de par leur symbolique, positives et négatives, en disent long sur votre marque et sa personnalité.

Néanmoins, attention que, selon le pays, la culture et l’époque, cette signification peut changer.

Si votre palette de couleurs est représentative de traits de caractère, elle est aussi, par extension, capable de générer des émotions. Par exemple, une couleur qui reflète un trait de personnalité « chaleureux » chez une personne peut aussi faire écho une émotion de joie et d’enthousiasme.

Le fait que les marques tentent, aujourd’hui, d’agir de plus en plus comme de vraies personnes rend le choix de vos couleurs des plus importants.

« Mais alors, que disent les couleurs sur ma marque? »

C’est ce que je vous propose de voir tout de suite ensemble.

Le blanc

  • Émotions positives: La pureté, la simplicité, l’innocence et la paix.
  • Émotions négatives: La distance, la mise en garde et le vide.

La couleur blanche, considérée comme la couleur de la perfection, évoquera en nous un sentiment de sécurité, de pureté et de propreté. Elle symbolise également la sagesse et la connaissance.

Il n’est donc pas rare de la voir utilisée par des organismes de bienfaisances ainsi que des marques de cosmétiques et pharmaceutiques. On la retrouve également dans l’alimentation pour les produits laitiers et diététiques.

Prada étant une marque de luxe visant l’excellence, ce n’est pas étonnant de retrouver beaucoup de blanc dans toute sa communication.

©Prada

Le noir

  • Émotions positives: L’élégance, le luxe, le pouvoir, la modernité, la discipline et le succès.
  • Émotions négatives: La mort, la tristesse, la solitude, la menace et la peur.

Le noir, en association avec d’autres couleurs, confère un caractère plus intense, plus important à celles-ci. Si d’un côté, il est capable de mettre en avant leurs points forts, il permet aussi l’atténuation des points faibles.

« Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le noir aminci.« 

On comprend, dès lors, pourquoi bon nombre de marque de luxe l’emploient. Nespresso pour exprimer le côté luxueux de ses produits. Chanel pour l’élégance, le luxe et la modernité.

Le noir est aussi utilisé par des marques de sport bien connues caractéristiques du succès, de la discipline comme Nike ou Adidas.

©Nespresso

Le rouge

  • Émotions positives: La passion, le pouvoir, l’excitation et l’énergie.
  • Émotions négatives: Le danger, l’agression, la colère et la souffrance.

Souvent associée à l’idée de danger ou d’interdiction, on la retrouve fréquemment sur les panneaux de signalisation ou dans les différents supports de communication pour marquer un refus ou une erreur. Cependant, le rouge c’est aussi la passion, la chaleur, le dynamisme et l’énergie.

Il n’est donc pas étonnant de retrouver cette couleur, un tantinet aphrodisiaque, dans la lingerie ou dans le secteur de la parfumerie.

Comme par exemple, Jo Loves, Amor Amor de Cacharel ou aussi l’Interdit de Givenchy. Dans ce dernier exemple, l’association de la couleur et du nom confère au produit une caractéristique rebelle.

« On brave les interdits en portant ce parfum.« 

Des marques comme Netflix, kellog’s, RedBull vont, de leur côté, en faire usage pour le pouvoir et l’énergie qu’il représente.

©Jo Loves

Le bleu

  • Émotions positives: La fiabilité, la confiance, la loyauté et la sérénité.
  • Émotions négatives: Le manque d’émotions, la froideur et l’austérité.

Considéré comme la couleur porte-bonheur par les Égyptiens, le bleu symbolise la fidélité, la fiabilité et la sagesse. Pas surprenant de le voir employé par des marques dont le choix d’utilisation nécessite une certaine confiance à leur égard.

Le bleu est donc fréquemment utilisé dans le secteur cosmétique pour tout ce qui touche au soin du corps. La marque Nivea, créée en 1911, en est un exemple parfait. C’est une crème sur laquelle on peut compter. Le temps en est d’ailleurs témoin car elle existe toujours.

Les boissons alcoolisées (comme le gin et la vodka), les eaux minérales et les compagnies d’assurances s’en servent pour appuyer leur côté transparent et fiable.

©Nivea

Le jaune

  • Émotions positives: La joie, l’optimisme, l’extraversion et la créativité.
  • Émotions négatives: La frustration, l’anxiété, la tromperie et la prudence.

Associé à la couleur du soleil, le jaune symbolise la joie et le bonheur. Ce qui en fait la couleur de prédilection des marques qui souhaitent arborer des caractéristiques lumineuses et festives.

Lipton Ice Tea, dont les campagnes débordent de jaune et d’élément suggérant le fun, l’optimisme et l’extraversion, est l’exemple le plus parlant.

Toutefois, c’est aussi la couleur du savoir et de la connaissance. Post-it s’en sert pour évoquer la joie de pouvoir se laisser des petits mots entre proches, représentatifs d’une forme de savoir. De son côté, Nikon s’en sert pour renforcer son côté jeune et énergique associé au noir pour le côté qualitatif de ses produits issus d’un savoir spécifique et technique.

©Post-It

Le rose

  • Émotions positives: La romance, l’imagination, la prévenance et l’excentricité.
  • Émotions négatives: La légèreté, la démesure, l’impulsivité.

La couleur du romantisme par excellence, le rose est aussi associé à la féminité et aux plaisirs érotiques. Cela dit, c’est également la couleur de l’enfance que l’on va retrouver dans tout ce qui est confiseries comme les bonbons et la barbe-à-papa.

D’un côté on a des marques telles que Barbie ou encore Malabar qui transpose cette candeur. Quand de l’autre côté, on retrouve des entreprises comme Victoria’s secret et Etam qui souligne le caractère féminin et sensuel de leur marque et leurs produits.

©Victoria’s Secrets

Le vert

  • Émotions positives: La nature, la fraîcheur, l’espoir et la croissance.
  • Émotions négatives: Le dégoût, l’envie, l’ennui et la faiblesse.

Omniprésent et sous différentes nuances, le vert est partout à l’extérieur. Dès que l’on pense à du vert, on ne peut s’empêcher de penser à la nature. Et qui dit nature, dit cycle et évolution. Ce qui en fait par extension le symbole de la prospérité et du progrès.

C’est une couleur associée à toutes les marques Bio, respectueuses de l’environnement mais aussi à toutes celles qui côtoient la nature comme par exemple John Deer, Jeep, Barbour.

Cette couleur apaisante est utilisée par Starbucks qui renvoie l’idée d’équilibre dans la composition de ses produits qui viennent de la nature. De plus, la marque vous transmet l’idée qu’avec elle, vous allez pouvoir vous offrir un moment de calme, gourmand, dans ses locaux.

©Starbucks

L’orange

  • Émotions positives: Le courage, l’enthousiasme, l’innovation et l’amitié.
  • Émotions négatives: L’ignorance, la privation, la lenteur et l’immaturité.

Une couleur chaude et vivante qui inspire la bonne humeur, la confiance. Elle contribuerait à augmenter l’appétit. L’orange fait aussi référence à la créativité, l’ouverture d’esprit, l’originalité et la générosité. Et enfin, elle permet de se démarquer grâce à son aspect vif et dynamique, tout en évitant le côté agressif du rouge.

Hermès, qui existe depuis 6 générations, reflète au travers de son logo et de sa communication dans les teintes orange cette idée d’artisanat, de créativité et d’innovation.

Même si la couleur choisie par Fanta renvoie à la saveur orange de sa boisson, c’est aussi l’occasion de rendre son logo gai, inspirant, lumineux et dynamique et de renforcer sa personnalité enthousiaste, fun et innovante.

©Hermès

Le violet

  • Émotions positives: La sagesse, la richesse, la spiritualité et le mystère.
  • Émotions négatives: La mélancolie, la solitude, la tristesse et la jalousie.

C’est la couleur évocatrice du rêve et de la douceur. Cependant, elle a également un côté prestigieux car à l’époque, c’était une teinte très rare et couteuse réservée à la royauté. Il suffit de voir le coussin sur lequel repose la couronne de feu la reine Elizabeth II ou encore le tissu qui la compose.

Cadbury, dont le logo est doré, utilise le violet dans son identité visuelle pour renforcer son côté prestigieux et mystérieux. En effet, lorsque l’on regarde toutes les saveurs proposées, on se retrouve un peu dans Charlie et la chocolaterie. C’est une usine que seule quelques chanceux ont eu l’occasion de visiter. Derrière ses portes, le mystère de fabrication reste entier.

Et enfin, la marque soutient l’organisation du roi Charles III, prince à l’époque, « Prince’s Trust ». Cette organisation vise à aider les jeunes qui en ont besoin. Encore un lien avec cette idée de richesse et de prestige.

©Cadbury

Le mot de la fin

Maintenant que vous comprenez mieux les émotions et les caractéristiques que renvoient les couleurs de votre marque, vous ne les verrez plus de la même façon.

Certains y verront une confirmation de leur choix de couleur par rapport à la personnalité de marque qu’ils ont créée. Choix qui semble, d’ailleurs, s’être opéré dans leur subconscient. D’autres réaliseront qu’ils ne renvoient pas les bons signaux. Si vous en êtes au tout début de la création de votre identité visuelle, cela vous permettra de choisir de façon efficace les couleurs pour votre marque.

Pour terminer, n’oubliez pas de prendre en compte les connotations négatives que peuvent renvoyer les couleurs que vous sélectionnerez. Vérifiez que ça n’impacte pas votre identité et la personnalité que vous souhaitez refléter.

🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.

De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.

En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace