Pi: L'essence d'un branding stratégique | Lady Ace Branding Pi: L'essence d'un branding stratégique | Lady Ace Branding

Pi: L’essence d’un branding stratégique

Écrit par
Lady Ace

8. mars .2023

Août 2021, 62 800 milliards de décimales. C’est un nouveau record!

Aujourd’hui, nous sommes le 14-03 mais les Américains, eux, l’écrivent 03-14.

« Ça ne vous dit toujours rien? »

Et oui, c’est la journée du Pi ou Pi Day.

Ce petit symbole et ce petit nombre, à la base, représentent le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre.

« À moins de travailler dans le domaine des mathématiques, de la physique ou de l’astronomie, il ne nous sert à rien. Pas vrai? »

Malgré son apparence aseptisée, Pi cache bien son jeu et renferme plein de possibilités insoupçonnées.

©Numerama

L’essence de tout

Les Égyptiens avaient déjà connaissance de la valeur de Pi qui ne portait pas ce nom-là à l’époque. Mais c’est avec Archimède et son traité de « La mesure du cercle » que Pi va trouver sa valeur la plus connue.

« C’est à dire 3,14. »

Au fur et à mesure du temps, comme vous le savez peut-être, le nombre de décimales a augmenté. De plus, celles-ci sont, semble-t-il, non répétitive mais surtout infinie. Pi, c’est la 16ème lettre de l’alphabet Grec et la 1ère lettre du mot « perimetron » qui signifie « circonférence ».

Revenons à l’essence de la constante, ses décimales qui n’en finissent pas.

Toutes les séquences de chiffres définis se trouvent dans Pi.

  • Votre date de naissance;
  • Votre numéro de registre national;
  • Votre prénom, lorsqu’on convertit les lettres en nombre;
  • Le nom de votre chaine Youtube suivi de votre nombre d’abonnés;
  • Etc;

Tout est déjà dans Pi et Pi est déjà partout. C’est une base extraordinaire pour être inspiré et pour créer.

Définir l’essence de votre entreprise, grâce au branding, vous permettra, à l’image de pi, d’avoir une base solide pour aller plus loin dans la création d’une marque authentique et durable.

Votre marque sera constante, consistante et enrichira son environnement.

©Two-N

Le point de départ de la créativité

La créativité naît des contraintes et des challenges.

« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense. »Charles Baudelaire

Aussi, on aurait pu choisir n’importe quelle date pour célébrer la constante Pi. Cependant, ça n’aurait pas reflété son essence profonde. Et ensuite, nous n’aurions pas vu naître des réflexions et des idées diverses sur le moment idéal pour le fêter.

Si tout le monde s’accorde à dire que l’heure exacte est 1h59, la date se discute un peu plus. En effet, si le 14 mars, écrit 03-14, semble logique puisque « 3,14 », d’autres avancent que la date du 22 juillet serait plus pertinente.

D’un côté, parce que seulement 5% de la population utiliserait le format « mois-jour-année ». Et d’un autre côté, parce que le 22-07 représente la fraction « 22/7 » qui donne un résultat plus précis.

Voici quelques exemples de projets créatifs inspirés par la valeur de Pi et qui respecte son essence.

En assignant à chaque chiffre de 0 à 9 une couleur, le studio de design TWO-N a créé une image qui représente les 4 premiers millions de décimales de Pi.

« On vous l’accorde, ça pique un peu les yeux. »

D’autres, on produit de la musique selon leur vision et les contraintes imposées par la valeur de Pi.

On a, d’un côté, une mélodie qui assigne à chaque chiffre une note de musique sur l’échelle mineur harmonique A.

De l’autre, 3 jeunes demoiselles qui nous chantent la suite de décimales sur un air de « L’Histoire de la vie » du Roi Lion. Je dois dire que l’effet est assez bluffant, sympa et malin. Personnellement, je l’ai écouté quelques fois.

Quand on vous dit que c’est dans la contrainte que la créativité trouve son essence…

L’essence définie pour votre future marque et les caractéristiques mises en avant apporteront inévitablement leur lot de contraintes lorsque vous voudrez développer son identité visuelle.

« Néanmoins, ce sont ces obstacles qui vont vous obliger à sortir des sentiers battus, être créatif et au final, être original. »

La capacité à fédérer

Pi est devenu un symbole capable de fédérer une communauté autour d’intérêts communs: un des nombres les plus importants, l’amusement, la créativité et les tartes.

Cette journée, imaginée par Larry Shaw en 1988, avait pour but d’inviter le personnel ainsi que le public de l’Exploratorium de San Francisco à faire une ronde en musique. À la fin de cette parade, ils ont continué à s’amuser en mangeant des tartes (pie en anglais). Aujourd’hui, ils mangent aussi des pi(zzas).

L’engouement autour de cet évènement est tel que la chambre des représentants aux USA l’a désignée comme « journée nationale du Pi ». Le but était aussi de mettre en avant l’enseignement des mathématiques et des sciences.

En 2019 et suite à son succès toujours grandissant, la journée internationale devient « journée mondiale » grâce à l’UNESCO.

« Et vous, votre marque, comment fait-elle pour fédérer son audience?
Quels sont les valeurs qu’elle défend? »

©Sweatpants & Coffee

C’est seulement une fois que vous aurez clarifié l’essence de votre marque que vous pourrez créer un logo qui représente votre marque de façon pertinente. Un symbole facilement identifiable, chargé de sens, avec lequel vous et votre communauté allez pouvoir jouer.

Avant de courir créer ce fameux logo et si vous preniez le temps d’identifier la nature profonde de votre marque pour mieux la représenter?

Partager vos valeurs et devenez cette grande marque authentique et durable qui fédère une communauté autour d’un étendard commun.

Rejoignez le groupe Facebook LA FACTORY et partagez-nous vos questions, vos conseils, vos inspirations et vos idées créatives. Nous vous attendons. 🙂

De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.

En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace