Le nom et le logo de twitter change | Lady Ace Branding Le nom et le logo de twitter change | Lady Ace Branding

Le nom et le logo de Twitter change

Écrit par
Lady Ace

2. août .2023

« Yeuuuuurk… Mais c’est quoi ce truc? »

La dernière surprise qu‘Elon Musk nous a réservée m’a fait, au premier abord, le même effet que les petits cadeaux rapportés par mon chat.

« Concernant le poupousse, je vous ferai grâce des détails. Pour ce qui est de la marque Twitter, le nom et le logo de l’entreprise changent. »

Cependant, comme diraient mes profs d’art: « L’art c’est subjectif ». J’ajouterais la réplique bien connue que: « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». La preuve avec la marque à l’oiseau bleu. Ce choix va à l’encontre de tout ce qu’un bon stratégiste de marque pourrait vous conseiller.

Alors, finalement, ce changement de nom et de logo pour Twitter est-ce réellement une abomination et une erreur de la part d’Elon Musk ou est-ce tout simplement du vrai génie?


©ilgmyzin

Un nouveau positionnement qui sonne le glas de Twitter

Il s’est passé pas mal de choses depuis qu’Elon Musk a racheté la marque, il y a de cela environ 1 an.

  • Remaniement du processus d’identification;
  • Mise en avant de la liberté d’expression;
  • Licenciement d’environ 75% du personnel;
  • Facturation de fonctionnalités supplémentaires;

Néanmoins, malgré des choix chaotiques, il semblerait que le milliardaire américain, dont le patrimoine s’élève à la maudite somme de 192 milliards de dollars (oui oui, rien que ça), ait des projets assez ambitieux pour la marque.

En effet, celui-ci souhaiterait élever Twitter au niveau de l’application chinoise WeChat (Weixin).

Celle-ci permettrait aux utilisateurs de:

  • Converser en ligne avec leurs entourages;
  • De partager des contenus à la manière de Facebook;
  • Faire des achats en ligne;
  • Effectuer des opérations bancaires;

Tout ça sans quitter l’application.

Les services de la marque à l’oiseau bleu évoluent, ses fondements dont son positionnement également. Même si ça peut en rendre certains tristes et nostalgiques, le choix de changer de nom et de logo s’inscrit donc dans une stratégie tout à fait pertinente.

« Mais qu’en est-il de la mise en application et de la représentation de ces changements de façon tangible? »

©X.com

Une identité à peine dévoilée et déjà contestée

Lorsque j’ai découvert le logo, proposé par Sawyer Merritt, pour la nouvelle identité qui est en train de remplacer Twitter, 2 points m’ont choqué dans l’immédiat. Non seulement, j’ai trouvé ça très faible au niveau de la prestance dégagée mais j’ai également eu un sentiment de déjà-vu.

L’identité visuelle

Tout d’abord, parlons allure. Le « X » semble provenir de la police d’écriture Special Alphabets 4, légèrement revisitée, de chez Monotype. Le créateur explique s’être inspiré d’une police trouvée en ligne pour créer le logo de sa chaîne de podcast X Pod et pour lequel il a épaissi les traits. Celle-ci étant arrêtée, c’est comme ça qu’il a pu satisfaire en 24 heures, montre en main, la demande d’Elon Musk qui cherchait une identité pour sa nouvelle marque X.com.

Source: @kurtruslfanclub

Le souci c’est que le logo n’a pas été initialement créé pour la refonte du logo de Twitter. De fait, le message véhiculé par cette identité visuelle a peu de chances d’être conforme à celui que souhaite faire passer X.com. Si tant est qu’il y en ai un. En effet, à la vitesse à laquelle notre milliardaire fait évoluer ce projet, je ne suis pas certaine que les étapes stratégiques pour développer une marque efficacement aient été définie et respectée.

Le point positif que l’on peut extraire à ce niveau, c’est la simplicité du logo. Effectivement, le temps a démontré que ceux qui fonctionnaient le mieux étaient finalement les plus simples.

Source: www.lesoir.be

La similitude

Cette nouvelle identité me fait beaucoup penser au « X » du logo de la banque belge Dexia, aujourd’hui appelée Belfius.

Une stratégie de branding au préalable aurait permis de vérifier que le futur logo:

  • Renvoie le bon message;
  • Ne soit pas assimilé à une marque existante ou ancienne;

La preuve que créer une marque ne se fait clairement pas en 24 heures. Même si l’idée de rebranding se justifie par un changement de positionnement et l’envie de créer une rupture avec la marque Twitter. En effet, sa réputation a été fortement malmenée ces derniers temps.

Certains experts et analystes s’accordent à penser que Mr Musk à fait partir en fumée 44 milliards de dollars en quelques heures.

« Mais au fond, qu’est-ce que 44 milliards quand on en possède 192? Et, finalement, quand est-il vraiment? »

©Andrew George

Finalement: Abomination ou coup de génie?

Certains pensent que pour liquider aussi vite tout ce qui a trait à Twitter, c’est qu’Elon Musk en a marre.

« Mais marre de quoi exactement? »

Pour rappel, peu importe l’entreprise, celle-ci est composée d’actifs et de passifs qui forment ce qu’on appelle le capital de marque. Il s’agit de la valeur de la volonté d’une audience à acheter vos produits/services au détriment de la concurrence.

Et, visiblement, les habitués actuels de la marque à l’oiseau bleu, utilisateurs ou annonceurs, n’ont pas vraiment apprécié les changements depuis l’arrivée du milliardaire. Et ce, au point de leur déplaire et de les effrayer ce qui a fait chuter la valeur initiale de l’entreprise de 32%.

Cela étant dit, de ce que je perçois de la personnalité d’Elon Musk, je ne pense pas qu’il soit du style à tout balayer d’un revers de la main face à ce genre de difficultés.

« Selon moi, toujours, il a dû connaître bien pire. »

Et pendant que le monde se torture l’esprit concernant ses choix, à l’image de Jerry Thompson dans Citizen Kane, il peaufine surement le show.

Pour rappel, il s’agit d’un homme ULTRA RICHE habitué à lancer des startups et qui n’a plus grand-chose à perdre. Son seul plaisir, maintenant qu’il a tout, c’est de se lancer des défis toujours plus audacieux. Alors oui, pourquoi ne pas transformer un réseau social mondialement connu en une application ultra-complète capable de monopoliser à lui seul le marché et symbole d’anonymat par-dessus tout?

« Vous imaginez la claque pour les autres grosses entreprises comme Messenger, Instagram, Facebook, Threads? Être surpassé par une marque qui n’est à la base personne et où eux sont pour le moment leader? Ça serait un sacré retournement de situation. »

©Ravi Sharma

En conclusion:

Il faut s’y résoudre, Twitter est mort! Longue vie à X.com.

On peut spéculer longtemps sur les décisions du célèbre milliardaire. Pendant ce temps-là, nous participons à son grand projet: « Faire connaître sa nouvelle marque ». Pour le reste, seul le temps nous dira si son choix était un coup de maître ou un coup de folie. N’en déplaise à tous les grands stratèges qui ont donné leur opinion sur le sujet.

Ce qui est certain, c’est qu’Elon Musk n’a pas fini de nous surprendre.

Rejoignez la chaîne Youtube Lady Ace Branding, pour en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière de branding. Donnez à votre marque l’attention qu’elle mérite et devenez LA référence incontestée de votre marché.

De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.

En attendant, je compte sur vous pour inspirer l’extraordinaire.

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace