Quelle structure pour rédiger une histoire? | Lady Ace Branding Quelle structure pour rédiger une histoire? | Lady Ace Branding

Quelle est la structure pour rédiger une bonne histoire?

Écrit par
Lady Ace

24. janvier .2023

Dans cet article, je vais vous présenter la structure de base pour rédiger une bonne histoire. Ce qui n’est pas toujours évident comme exercice. Vous ne savez pas par où commencer, vous avez du mal à vous y mettre et une fois le contenu écrit, vous n’êtes pas certain que ça soit optimal.

Et pourtant, quand on souhaite attirer et accrocher son audience, il est important d’avoir un excellent Storytelling.

Pour ça, il est nécessaire de respecter les 3 actes et les 5 étapes qui constituent une histoire efficace.

©Mike Erskine

Le storytelling, qu’est-ce que c’est?

Pour rappel, le Storytelling c’est l’art de raconter des histoires à votre audience afin de lui faire passer un message.

On utilise des mots-clés pour stimuler l’imagination du public dans le but de:

  • Lui apprendre des choses;
  • L’inspirer;
  • L’influencer dans ses choix;

« Le storytelling ce n’est pas raconter son histoire, ni l’histoire de sa marque.« 

Oui, je sais que je me répète… Cependant, et ce malgré mes explications dans d’autres articles et sur ma chaîne Youtube Lady Ace Branding, encore beaucoup de personnes me font des retours en pensant qu’il s’agit de raconter leur aventure et celle de leur marque.

©Nong V

Les 3 actes d’une histoire

Ces 3 actes qui peuvent sembler un peu strict sont toutefois très simples. De plus, ils vous offrent une très large marge de manoeuvre lors de laquelle vous pouvez faire preuve de créativité et d’originalité.

« Alors, laissez-vous aller à votre imagination. »

Le contexte

On ne démarre pas une histoire sans en avoir au préalable planté le décor. C’est ici que vous allez décrire l’univers dans lequel votre histoire se déroule et où on se trouve dans la vie de votre héros.

Quand on parle de présenter l’univers et de présenter le héros, vous n’êtes pas obligé d’écrire 300 pages à ce sujet. Quelques lignes peuvent suffire.

« À vous de voir ce qui sert votre Storytelling. »

Prenons Harry Potter de J.K.Rowling par exemple. Dans le tome 1, l’autrice nous plante le décor d’un jeune garçon, un peu différent, vivant dans une famille, certes un peu rude, néanmoins, jusque-là, rien de choquant.

L’action

C’est la fin du 1er acte, le narrateur (vous), nous place dans le feu de l’action. C’est le moment on l’on découvre l’aventure à laquelle notre héros va être confronté et qui lui permettra d’évoluer.

Reprenons notre exemple avec Harry Potter voulez-vous? Le jeune garçon reçoit une lettre mais pas n’importe comment. C’est un hiboux qui la lui délivre. Le 2ème acte commence.

La chute

Elle sonne la fin du 2ème acte et la fin de l’histoire. Le héros a bravé toutes les épreuves sur son chemin, ou pas, et reviens transformé. Il ne sera plus jamais tout à fait le même. Que ça soit en bien ou en mal, le voilà transformé.

Dans le cas d’Harry Potter, celui-ci est confronté une 1ère fois à Voldemort depuis le fameux jour où il a survécu. Une fois de plus, il s’en sort indemne. Il rentre dans sa famille de Moldus mais à partir de là, il ne sera plus jamais comme avant.

Dans le cas où vous vendez un produit ou un service, il est, en général, préférable qu’il en ressorte grandi ou vainqueur. Sinon, ça donnera une mauvaise image de votre marque.

À moins que votre message ait pour objectif de lui montrer ce qu’il risque en n’utilisant pas votre solution.

©Rostyslav Savchyn

Les 5 étapes pour une histoire pertinente

Maintenant que vous avez compris les 3 actes qui composent une bonne histoire, creusons un peu plus profondément afin de peaufiner la qualité et la crédibilité de votre Storytelling.

« Promis, ça sera facile. »

Vous ne terminerez pas cette étape la cervelle en bouillie avec le sentiment frustrant de ne jamais pouvoir y arriver.

1| Il était une fois… un jeune homme qui vivait dans une ville plutôt pauvre dont le passé industriel en avait, pourtant, fait la renommée. Il travaillait dur pendant des heures pour développer son entreprise afin de pouvoir vivre de sa passion.

<