Être authentique au sein de sa marque? | Lady Ace Branding Être authentique au sein de sa marque? | Lady Ace Branding

Comment faire pour être authentique au sein de sa marque? (6 points-clés)

Écrit par
Lady Ace

13. septembre .2022

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment faire pour être authentique au sein de votre marque en 6 points-clés. Partez à la découverte de vos valeurs profondes ou celles de votre entreprise. Cela dépend, bien sûre, si vous êtes en Personal ou en Business Branding. Apprenez comment incarner ces valeurs et à communiquer avec plus de transparence.

À la fin de cet article, vous serez capable de voir si votre personnalité et votre identité sont alignées et authentiques. Vous comprendrez également l’importance du Storytelling pour diffuser votre message de façon naturelle et efficace.

Cette fois-ci, je vais illustrer mes propos avec une marque qui a fait un peu, beaucoup, polémique c’est dernier temps. Et cette marque n’est autre que… Kinder.

©Ferrero – Kinder Surprise

1. Identifiez les valeurs de votre marque

Si vous souhaitez être authentique dans votre communication, il est nécessaire de commencer par la base. C’est-à-dire apprendre à vous connaître ou à savoir ce que vous souhaitez que votre marque représente.

Pour rappel, les valeurs:

  • Vous représentent et guident vos choix.
  • Déterminent votre attitude sur le marché.
  • Rassurent vos client qui s’identifient à vous.

Elles vont donc vous aider à communiquer et à faire des choix de façon cohérente, en plus de raisonner avec votre audience idéale.

Si vous souhaitez définir les valeurs de votre marque, c’est par ici.

Prenons Kinder par exemple, leurs valeurs sont les suivantes la famille, la joie, la qualité et l’innovation.

©Ferrero – Kinder

2. Être authentique c’est incarner ses valeurs

En effet, il ne suffit pas de choisir des valeurs que vous trouvez cool et de les prôner à qui veut bien l’entendre. Une fois que vous avez identifié les valeurs qui vous représentent ou votre marque, vous devez faire en sorte de les refléter le plus possible.

Lorsque vous devez prendre des décisions, demandez-vous si vos choix sont en adéquation avec vos valeurs. Assurez-vous que vos employés partagent et connaissent celles-ci. Ils vont représenter la marque auprès de votre audience quand vous n’êtes pas là. Il est donc impératif que leur comportement concorde avec ce que vous représenter. À défaut, vos clients pourraient être déstabilisé voire déçu par une attitude incohérente avec ce que vous exprimez habituellement.

Ceci est également valable lorsque vous devez choisir vos fournisseurs ou développer votre personnalité et votre identité de marque. Sont-ils alignés avec l’essence de votre marque?

Kinder est une entreprise très connue et qui a, au fil des années, gagné la confiance du client pour son goût et sa qualité. Ils mettent en avant leurs valeurs de la façon suivante:

  • La famille grâce à des photos de parents avec leurs enfants heureux.
  • La joie via des illustrations légères et gaies.
  • L’innovation en sortant de nouveaux produits.
  • La qualité en évitant les colorants, les conservateurs et en sélectionnant avec soin les produits utilisés.
©Ferrero – Kinder Joy

3. Optez pour plus de transparence

Comme je l’ai dit précédemment, c’est bien de prôner vos valeurs. Néanmoins, ça ne veut pas dire pour autant que vous êtes fiable. Expliquez à votre audience comment vous les incarnez au quotidien.

  • Que mettez-vous en place tous les jours pour les respecter?
  • Est-ce que vous vous évaluer au quotidien pour vous assurer que vous êtes toujours alignés?
  • De quoi se composent vos produits? Est-ce en cohésion avec votre message?
  • Comment communiquez-vous sur ces actions?
  • Vos prospects comprennent-ils vos engagements?

De cette façon, vous résonnez mieux avec votre audience et gagnez sa confiance.

©Nike – Kinder

Dans le cas de Kinder et de la salmonelle présente dans leurs produits, je pense qu’ils auraient dû être plus transparents dès le départ.

Pour rappel, la marque a détecté des cas de salmonelle dans ses produits en décembre. Bien que le nécessaire et été fait pour éradiquer le problème, l’entreprise n’a semble-t-il pas jugé opportun de procéder au rappel de ses chocolats. Était-ce justifié? Peut-être. Même s’il me semble qu’ils ont fait une erreur, je n’étais pas dans la situation. Tout comme, je ne suis pas non plus en charge de l’enquête. Ce n’est donc pas à moi de dire s’ils ont fauté ou non.

Toutefois, en terme de branding, j’ai mon avis sur la question.

Malgré toutes les sécurités prises, personne n’est à l’abri d’une erreur. Si Kinder avait rappelé ses produits, certaines personnes auraient été un peu méfiantes et ils auraient eu des pertes financières, cela va sans dire.

Néanmoins, avec une bonne communication, la marque aurait pu rattraper le coup. Ils auraient pu jouer sur leur valeur de qualité et expliquer que suite à un contrôle quotidien, ils ont détecté une anomalie. Ils évitaient d’intoxiquer un maximum de gens et perdre la confiance du consommateur.

En prenant leurs responsabilités, l’entreprise aurait démontré qu’on peut justement compter sur leur VIGILANCE.

Aujourd’hui, Kinder, qui était leader de son marché, est plus que jamais boudée par une audience qui a peur pour sa progéniture et qui a perdu toute CONFIANCE. Les ventes auraient chuté de 35% ces derniers jours…

©Ferrero – Kinder Joy

4. Mettez l’accent sur votre promesse sans exagérer

On a légitimement envie de séduire son audience et de lui montrer ce que l’on peut lui offrir. Pourquoi? Tout simplement parce que l’on est convaincu et passionné par ce que l’on fait. Attention toutefois de ne pas promettre des choses qui ne vous ressemblent pas et/ou qui sont hors de votre champ possible d’actions.

S’il s’agit d’un objectif, réalisable, que vous souhaitez atteindre et pour lequel vous n’avez pas encore les résultats escomptés, dites-le. Ne soyez pas honteux. Mettez en avant ce que vous avez fait pour y arriver et ce que vous prévoyez de faire.

Kinder (Ferrero) donne pour beaucoup aujourd’hui le sentiment « d’avoir tenté le tout pour le tout » en ne signalant pas le problème à ses consommateurs. Et de ce fait, avoir joué à un jeu qui s’est avéré très dangereux.

La marque ne semble donc plus à même de tenir ses promesses en terme de qualité et de transparence. L’avenir nous en dira plus sur cette triste situation.

©Ferrero – Kinder

5. Développez une personnalité et une identité cohérente

Pour cela, il est primordial de penser, dès le début de votre stratégie de branding, à la façon dont vous ou votre marque allez communiquer.

La personnalité permet de définir un ton de voix, une façon de penser, de s’exprimer, de bouger qui est propre à l’entreprise. Comme si c’était une vraie personne.

L’identité visuelle, de son côté, permet de définir des codes couleurs et graphiques. C’est le moment où vous habillez votre personnage pour renforcer sa personnalité.

N’oubliez pas que vos prospects recherchent de plus en plus des marques humaines auxquelles ils peuvent se connecter et s’identifier.

Si votre personnalité et votre identité de marque sont conformes à vos valeurs, à vos actions, vous pourrez influencer de façon favorable la façon dont votre audience vous perçoit.

Kinder est plutôt bienveillant, fun et chaleureux dans sa façon de se comporter.

En ce qui concerne son identité visuelle, la couleur blanche est utilisée pour évoquer le lait et la pureté. Le brun rappel le chocolat quand de son côté, le rouge évoque la passion et l’énergie.

Au niveau du graphisme, on retrouve le coeur symbole d’amour, de générosité et de partage. La goutte et les vagues nous rappellent qu’il s’agit d’un goûter riche en lait.

La marque au travers de sa personnalité et de son identité nous fait bien passer ses valeurs et son message. Kinder est une marque qui aide les parents à faire grandir leurs enfants en partageant des moments de joie. Ils sont donc authentiques et fidèles à leurs valeurs.

6. Communiquez votre authenticité grâce au Storytelling

Le storytelling de marque c’est l’art de faire passer votre message dans le but de vendre vos produits/services ou votre image de marque.

Et pour ça, il ne faut pas parler de vous mais bien de votre audience. Mettez en scène le problème d’un héros auquel ils vont pouvoir s’identifier car celui-ci rencontre le même problème qu’eux. Ensuite, montrez leur comment votre marque intervient pour résoudre ce souci. Convaincu que vous pouvez les aider, vous allez attirer leur attention et les convaincre d’acheter vos produits/services.

Dans la vidéo ci-dessus, on peut observer une tranche de vie d’une mère et son fils. Celui-ci grandissant recherche une forme d’indépendance au grand désespoir de sa mère qui aimerait garder une certaine complicité avec lui. Grâce à Kinder et à son goûter adapté aux enfants qui deviennent grand, cette mère de famille réussit à faire plaisir à son fils. Ce qui lui permet de redévelopper cette proximité tant espérée. Et oui, les mamans ont parfois du mal à voir leurs bébés quitter le nid.

©Ferrero – Kinder Délice

En résumé:

Si vous souhaitez développer votre authenticité au travers de votre communication, pensez à commencer par les bases. C’est-à-dire identifier vos valeurs et les incarner. Pensez à rester transparent même si ça veut dire avouer certaines faiblesses. C’est ce qui vous rend aussi attachant. Personne n’est dupe au point de penser que vous êtes la perfection incarnée. Néanmoins assurez-vous de tenir vos promesses. Ensuite, développer une personnalité et une identité en adéquation avec vos croyances et vos valeurs. Et enfin, profitez du storytelling pour transmettre votre message et refléter votre authenticité.

🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.

De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.

En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace